Avec plus de 30 années d'expérience dans le domaine de la sonorisation, personne n'en sait plus sur le mixage live que Soundcraft. Produit d'une équipe de développement regroupant une connaissance inégalée de la sonorisation et une exceptionnelle maîtrise de la technologie audio numérique détenue par la société Studer, la Soundcraft Vi est la console numérique de troisième génération qui abandonne les premiers concepts de layers et d'assignation en faveur d'une méthode de contrôle beaucoup plus intuitive.
Le secret de l'exploitation intuitive de la Soundcraft Vi6 réside dans l'affichage de l'interface Vistonics II (voir page suivante). Elle permet une vue générale des réglages de 8 voies par écran, tout comme une vue détaillée permettant un contrôle de type "analogique' immédiat et tactile. Le code couleur contextuel des graphismes autour des boutons clarifie le type de paramètres en cours d'édition, et une surbrillance blanche rappellle en permanence de quelle voie il s'agit. Retoucher l'écran suffit pour se déplacer dans une autre zone de la voie et fermer ainsi l'édition en cours. Une suite de plug-ins Harman donne accès aux effets et réverbérations Lexicon, aux traitements dynamiques dbx et aux correcteurs graphiques BSS.
L'intégration du protocole HiQnet™ simplifie la création de “Cue Lists” à partir des snapshots de la console, d'événements MIDI et de commandes HiQnet Venue Recall. Elle permet ainsi le contrôle des niveaux d'amplification, des processeurs de correction de diffusion, et du routing à travers un système complet HiQnet. La compatibilité HiQnet permet aussi à la console de recevoir et d'afficher tout message de diagnostic en provenance d'appareils présents sur le réseau HiQnet, comme par exemple les systèmes HF AKG.
La sécurité est garantie par diagnostic permanent des alimentations individuelles de la surface de contrôle, du rack local et du rack de scène, avec le choix d'ajouter pour chacune d'entre elles une deuxième alimentation redondante.
VISTONICS™ II
Pour éviter les limitations d'ergonomie dues à la disposition des contrôles autour des écrans TFT, le procédé Vistonics II permet l'incrustation des encodeurs et des boutons directement sur l'écran tactile. Les informations visuelles et les outils de commandes ainsi rassemblés au même endroit permettent d'améliorer considérablement la fluidité et la créativité en évitant ainsi à l'opérateur tout effort de représentation mentale. Chaque interface Vistonics II contrôle 8 canaux d'entrées et se compose d'un écran tactile équipé de 16 encodeurs et 16 switchs. Un simple touché sur l'écran permet d'accéder au routing, au gain d'entrée, à l'atténuation numérique, au délai, aux filtres passe-bas et passe-haut, au filtre 4 bandes paramétriques, au compresseur, au limiteur, au gate, au de-esser et au panoramique, sous forme d'un accès immédiat aux indications de réglages graphiques et visuelles. De plus, une interface Vistonics II supplémentaire est totalement dédiée au contrôle des sorties, offrant de surcroît une vue générale des niveaux d'entrées et de sorties, des listes de snapshots et d’une centrale d'informations et de diagnostics
FADERGLOW™
Les faders assignables font inévitablement partie du mixage numérique. Mais rapidement ceux-ci peuvent contribuer à la confusion. Le procédé FaderGlow™ permet la coloration de la piste du fader à l'identique des fonctions affichées sur les écrans Vistonics™ II, pour visionner à tout instant et en un simple coup d'œil ce que le fader est en train de contrôler. Le procédé Soundcraft FaderGlow colore en orange, en vert, en magenta ou en bleu les faders respectifs pour pemettre à l'ingénieur d'identifier immédiatement le type de sortie, bien avant de lire le nom des canaux pouvant s'afficher au-dessus de chaque fader. Quand les faders contrôlent les entrées, aucune coloration n'est appliquée. Mais quand un aux, un groupe ou une matrice est mis en solo sous le mode “Follow Solo”, le fader devient contributeur du bus et s'illumine en orange, vert ou bleu en fonction du type de bus sélectionné. En plus, des pages de faders sur mesure peuvent être créées pour contenir, par exemple, 10 faders "batterie" groupés sur un unique fader de commande VCA qui sera coloré en bleu. Tout en fonctionnant en parfaite harmonie avec les interfaces Vistonics II, le procédé Soundcraft FaderGlow permet d'obtenir un niveau de contrôle opérationnel exceptionnel. Créez avec souplesse vos configurations de mixage en utilisant des combinaisons adaptées de consoles Vi ou Si, et de racks de scène.
Toutes les consoles numériques Soundcraft Vi et Si disposent d’une interface MADI au format Cat.5 ou optique, intégrée ou en option, suivant les modèles. Cette interface MADI bidirectionnelle permet de véhiculer 64 canaux audio numérique 24 bit-48 kHz en entrées comme en sorties entre plusieurs racks de scène et plusieurs consoles de mixage. Par exemple, une console Vi6 peut gérer jusqu’à 5 racks de scène. Cela signifie qu’un patch numérique peut être créé, où l’opérateur choisit de sélectionner les 96 entrées d’une VI6 depuis les sources disponibles en provenance des racks de scène connectés. Les consoles de la série VI sont également compatibles Optocore pour commander les gains des préamplis micro des racks de scène Optocore LX4P.
• 24 faders d’entrée + 8 faders de sorties assignables + 3 faders dédiés master +
1 fader monitoring
• 24 paires d’inserts assignables sur entrée ou sortie
• Sorties directes par voie
• 32 bus mono ou stéréo (aux, groupe, matrice)
• Dimensions (HxLxP) mm et poids
(avec flight-case)
Surface : 938 x 1528 x 467, 133 kg
• Consommation totale : 435 W
• Température fonctionnement : 0° à 45° C