Pour certaines astuces de studio, beaucoup d'ingénieurs du son ont dû inventer leurs propres effets eux-mêmes pendant les enregistrements. Le double tracking (doublement de piste) et le flange ont été créés en manipulant manuellement des bandes magnétiques et les appareils qui les utilisaient.
L'un de ces effets est la gated reverb (réverbération à grille) qui combine une reverb numérique et un noise gate (atténuateur de bruit), il fut "inventé" dans les années 70 mais popularisé dans les années 80 par Phil Collins ou Bruce Springsteen. Comme bien d'autres effets légendaires, la gated reverb a été inventée par accident en utilisant la piste de retour micro d'une console SSL et une reverb numérique AMS.
Le noise gate dépend de la force du signal, lorsque celui-ci baisse en dessous d'un niveau ajustable, la queue de la reverb s'éteint. La CBX de Catalinbread reproduit cette symbiose particulière avec en plus un préampli / overdrive, un écart du temps de reverb ajustable et un dosage du signal d'origine et de l'effet.
• Lag : délai entre la note d'origine et l'attaque du gate, comme un pré-délai du gate.
• Gate : sensibilité du gate.
• Verb : Épaisseur de la reverb, bas pour une reverb légère, haut pour une reverb riche en harmonies.
• Pre : Niveau du préampli intégré.
• Alimentez de 9 à 18 Volts pour plus de dynamique.